Pilates & Pôle Dance
Le studio vous propose deux activités que vous pouvez pratiquer de manière distincte mais qui peuvent aussi se révéler très complémentaires !
Les cours durent une heure. Pour la Pôle Dance, des créneaux « Initiation » sont disponibles afin de découvrir les bases de la discipline.
Pour plus d’informations sur chacune des disciplines, n’hésitez pas à cliquer sur les photos ci-dessous !
Qu’importe votre choix, chacune de ces disciplines vous apportera :
Conscience corporelle – Confiance en vous – Diminution du stress
Le Pilates
Un peu d’Histoire
Joseph Hubert Pilates, né en Allemagne en 1880, souffre d’asthme, de rachitisme et de fièvre rhumatismale. Pour surmonter ses difficultés, il va pratiquer différentes disciplines sportives et autres méthodes holistiques. Il étudiera également l’anatomie et le corps en mouvement, ce qui lui permettra de développer au fil du temps sa propre méthode de gymnastique qu’il nommera « Contrology ».
Détenu prisonnier en Angleterre pendant la guerre 14-18, il soignera les soldats blessés en s’inspirant de la Kinésithérapie. Il créera alors à l’aide des lits d’hôpitaux les premiers prototypes des Appareils de Pilates connus aujourd’hui : le Reformer et le Cadillac. Ces prototypes lui permettront d’aider ces soldats dans leur rééducation.
En 1925, il décide de partir s’installer aux Etats-Unis. C’est à New-York qu’il ouvrira son premier studio où il développera et enseignera sa méthode autant sur Tapis que sur ses Appareils. Ses clients seront autant des personnes souhaitant pratiquer une discipline sportive, que des sportifs de haut niveau. Beaucoup de danseurs professionnels se tourneront également vers lui pour de la rééducation.
La Méthode Pilates
« La Contrologie développe le corps uniformément, corrige les mauvaises postures, redonne l’énergie, fortifie l’esprit et l’âme. »
J.Pilates
La Méthode Pilates, ou « Contrologie » , peut être apparentée à une gymnastique douce puisqu’elle permet de muscler et d’assouplir le corps dans son intégralité.
La mobilisation en profondeur des muscles abdominaux assure un maintient du buste tout au long de la séance tout en solidifiant le dos. Ainsi, le corps acquiert au fil des séances une meilleure posture.
Cette méthode a également une dimension psychologique. Elle procure bien-être et force mentale tout en favorisant la relaxation et diminue donc le stress.
« L’Homme devrait développer sa condition physique en même temps que son esprit.
J. Pilates
Aucun des deux ne devrait être sacrifié aux dépens de l’autre. »
Que vous souhaitiez vous détendre physiquement et mentalement, améliorer votre posture ou dire adieu à vos douleurs dorsales ou cervicales,
l’avantage de cette méthode est qu’elle peut s’adresser à tout public.
Alors, qu’importe votre âge ou votre condition physique, que vous soyez sporti.ve.f ou non, en arrêt de sport ou en rééducation,
que vous cherchiez une discipline complémentaire à votre activité physique ou que vous ayez juste envie d’essayer autre chose,
le Pilates est fait pour vous !
Discipline recommandée par beaucoup de médecins, les exercices bien qu’exigeants, ne sont ni violents ni traumatisants pour le corps.
« 10 séances pour sentir la différence,
J. Pilates
20 séances pour voir la différence,
30 séances pour un corps tout neuf. »
La Pôle Dance
« La Pôle Dance c’est du Strip-tease !»
Et bien historiquement… oui ! Le Strip-tease venant du Burlesque, le Burlesque du Cirque états-unien (« Carnivals shows ») et les « Carnivals Shows » du milieu forain… etc !
Faisons donc un bond dans le temps. 1851, M. Barnum et ses associés décident de transformer le cirque traditionnel (européen) en ajoutant autour du Grand Chapiteau, des petites tentes pour des spectacles, les « Sideshows », qui occupent le public avant, pendant et après le show principal.
Dans ces « Sideshows », nous retrouvons notamment les danseuses du ventre ou encore le mythe des danseuses se dénudant et dansant autour du poteau central tenant les chapiteaux (prémices du Burlesque et du Strip-tease).
Ce poteau principal, notons-le, se nomme « Snorting Pole ». Et voilà d’où vient l’appellation de « pole dance ».
Ces shows devenant populaires avec l’essors de la télévision et de la pornographie, ils se voient de plus en plus interdire au sein des « Carnivals shows ». Ce qui amènera les artistes à se produire en Night club. C’est à partir des années 50 que le strip-tease, simple divertissement jusqu’alors, est sexualisé et monétisé.
L’amalgame « La Pôle Dance c’est du Strip-tease » est ainsi né !
C’est cette image du Strip-tease ancrée culturellement par les médias ainsi que la barre commune aux deux pratiques qui créent débat envers la Pôle Dance. Au point même que beaucoup de personnes n’envisagent toujours pas que ce sport est également pratiqué par les hommes (dédicace à mon super chéri pôleur !) et des adolescent.e.s !
Pourtant, c’est bien grâce à des personnes issues du Strip-tease comme Fownia Mondey, que la Pôle Dance est rendue accessible au grand public en 1994 pour les tous premiers cours.
En France, il faudra attendre les années 2000 pour les premiers cours enseignés en talons. Aujourd’hui, les talons sont présents surtout en cours d’exotique et cours chorégraphiques. L’intégralité des autres cours se faisant pieds nus.
Puis en 2016, la Pôle Dance sera enfin reconnue comme discipline sportive par la Fédération Française de Danse !
Pour moi, la Pôle est un beau mélange entre discipline gymnique et artistique sur un agrès vertical qui fait travailler l’ensemble du corps (si vous n’oubliez pas de travailler vos mouvements des deux côtés bien entendu !).
En effet, bras, ceinture scapulaire, dos, abdominaux ainsi que bassin et fessiers, sont constamment mobilisés, même pour des mouvements de base.
Mais surtout : elle apporte conscience corporelle et confiance en soi.
Nul besoin d’avoir une expérience sportive de haut niveau, d’être souple
ou d’avoir une certaine force physique.
Tout ceci s’apprend au fur et à mesure des cours, avec patience, indulgence et bienveillance envers vous-même !
Ainsi vous développerez force, souplesse, agilité, coordination, respiration, cardio et même un peu de triche pour les photos !
Et je vous vois venir, aucunement besoin d’avoir une corpulence de magazine photoshopé ou d’avoir une épilation irréprochable non plus. Laissez vos complexes et les dictats de la société à la maison. Sentez-vous libre d’être qui vous êtes. Et si ce n’est pas simple, c’est ok !
Soyez simplement vous !
Quelle tenue prévoir ?
La Pôle Dance peut être pratiquée par tout public, hors contre indications médicales. Peu importe l’âge, les cours sont ouverts dès 12 ans.
Pour la tenue, c’est la même chose : mettez ce que vous souhaitez !
Pour l’échauffement, apportez une tenue décontractée : legging, jogging, short, tee shirt, débardeur ou brassière.
Bref, ce que vous avez l’habitude de porter à la maison !
Pour le reste du cours, préférez un short, shorty, culotte ainsi qu’un tee shirt manches courtes, débardeur, brassière ou maillot de bain.
Et short type boxer pour les hommes.
Sachez que dans cette discipline, c’est le contact de votre peau à la barre de Pôle qui vous permet d’accrocher.
Donc moins il y a de tissu, mieux c’est !